Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ptitavion : Quand on vous dit que ça bouge ...

    Après l'annonce de l'étude de Ptidravion , Ptitavion version amphibie , il est temps de vous dévoiler un projet plus avancé ...

    Tout le monde connait le fameux moteur ROTAX 912 , 4 cylindres à plat avec réducteur , équipé de 2 carburateurs , rien à redire sur les qualités prouvées de ce dernier .

    Toutefois , il existe des alternatives qui montent et notamment D-Motor avec son 4 cylindres à plat , et à injection électronique donc sans carbu et développant un peu plus de puissance pour un peu moins de poids . Thierry et moi-même avions visité les locaux de D-Motor en Belgique mais à l'époque , d'autres impératifs avaient obligés Thierry à suivre un cap plus "conventionnel" .

    Aujourd'hui , D-Motor n'est plus un outsider mais bien un concurrent du Rotax , une alternative qui a été adoptée par d'autres constructeurs , si ce n'est pas en première monte , elle est proposée en option .

    Un Ptitavion est donc en construction et sera motorisé par le D-Motor . Comme tout changement en terme de poids , il faudra modifier certainement les capots moteur vu que le positionnement du moteur sera un peu différent du Rotax pour conserver un centrage correct et que le refroidissement du D-Motor nécessite une surface de radiateur supérieure .

    ulm,ptitavion,ulm repliable,d motor,injection,rotax,puissance,réduction

    Bien évidemment , certains diront que , du fait qu'il n'y a pas de réducteur , la mise en puissance est plus lente ... mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi plus puissant et que grâce à l'injection , le givrage n'existe plus ! 

    Des pièces en moins , givrage inconnu , une technique éprouvée , des références de plus en plus nombreuses ! Que dire de plus ? Qu'on attend avec impatience la sortie du Ptitavion D-Motor !!! Rien d'autre !

    A suivre ...

    Bons vols en Ptitavion .

  • Ptitavion : à 2 , c'est mieux ...

    Comme un pilote qui vole seul , en cas de problème , il prend ses décisions sans aide mais aussi sans influence .

    En tant que commandant de bord , le pilote seul ou accompagné , est le seul décisionnaire final et responsable de la suite qu'il donne à son vol , toutefois , si le vol s'effectue à deux et si le copilote est suffisamment qualifié , il peut apporter son aide et son expérience .

    C'est pourquoi Ptitavion Lille Métropole parie sur le "à 2 c'est mieux" ...

    Déjà biplace , une version bimoteur est à l'étude mais pas n'importe laquelle . 

    L'électrique est en vogue , l'idée est donc d'associer le thermique et l'électrique , pour profiter des avantages de l'un et de l'autre , quelle que soit la situation rencontrée . 

    Aussi pour limiter la masse au décollage , le moteur thermique sera moins puissant que le Rotax ou le D-Motor et le moteur électrique compensera la différence .

    De plus , la masse de carburant emportée pour alimenter le moteur thermique étant réduite , la variation de centrage s'en trouve aussi réduite donc on obtient des paramètres de vol plus constants .

    Vu le caractère de la situation , vous comprendrez l'impossibilité de publier les plans de l'étude .

    A ce sujet , Ptitavion Lille Métropole recherche une école spécialisée dans les schémas électriques et électroniques afin de proposer une collaboration efficace et intéressante pour les 2 parties . Encore une fois , à 2 , c'est mieux !

    Le cas échéant , vous pouvez contacter Thierry en cliquant ici .

    Affaire à suivre .

    L'équipe Ptitavion Lille Métropole