Ptitavion : Quand on vous dit que ça bouge ...
Après l'annonce de l'étude de Ptidravion , Ptitavion version amphibie , il est temps de vous dévoiler un projet plus avancé ...
Tout le monde connait le fameux moteur ROTAX 912 , 4 cylindres à plat avec réducteur , équipé de 2 carburateurs , rien à redire sur les qualités prouvées de ce dernier .
Toutefois , il existe des alternatives qui montent et notamment D-Motor avec son 4 cylindres à plat , et à injection électronique donc sans carbu et développant un peu plus de puissance pour un peu moins de poids . Thierry et moi-même avions visité les locaux de D-Motor en Belgique mais à l'époque , d'autres impératifs avaient obligés Thierry à suivre un cap plus "conventionnel" .
Aujourd'hui , D-Motor n'est plus un outsider mais bien un concurrent du Rotax , une alternative qui a été adoptée par d'autres constructeurs , si ce n'est pas en première monte , elle est proposée en option .
Un Ptitavion est donc en construction et sera motorisé par le D-Motor . Comme tout changement en terme de poids , il faudra modifier certainement les capots moteur vu que le positionnement du moteur sera un peu différent du Rotax pour conserver un centrage correct et que le refroidissement du D-Motor nécessite une surface de radiateur supérieure .
Bien évidemment , certains diront que , du fait qu'il n'y a pas de réducteur , la mise en puissance est plus lente ... mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi plus puissant et que grâce à l'injection , le givrage n'existe plus !
Des pièces en moins , givrage inconnu , une technique éprouvée , des références de plus en plus nombreuses ! Que dire de plus ? Qu'on attend avec impatience la sortie du Ptitavion D-Motor !!! Rien d'autre !
A suivre ...
Bons vols en Ptitavion .