Vos aventures et expériences
-
Le 23/09/2016 : Trajet Tourcoing – base d’Héric (près de Nantes) avec la remorque fermée.Après avoir monté mon PtitAvion (le N°27) dans la remorque, l’avoir bien sanglé, j’ai quitté le parking où se trouve l’atelier de PTITAVION LILLE METROPOLE, à 10h30 ce vendredi 23 septembre 2016.Ce n’était pas ma première expérience de tractage puisque dans un passé, de plus en plus lointain, j’ai travaillé en chantiers et j’avais une caravane d’habitation de 11 mètres qui pesait 2 bonnes tonnes que je tractais avec un petit camion Ford Transit à roues jumelées.J’avais également descendu à Nantes mon PtitAvion avec une remorque plateau lorsque j’en ai fait l’acquisition en juillet 2015 et refais le trajet inverse, soit de Nantes vers Tourcoing, ce lundi 19 septembre.Je n’étais donc pas sans une certaine expérience mais pour la remorque fermée, c’était une première !
-
Un Ptitavion contre la mucoviscidose ! Un projet à soutenir .
Un ULM pour le souffle et l'espoir , c'est le projet mis en place par Monsieur Lebourgeois .
Un financement participatif est en ligne afin de rassembler une cagnotte suffisante pour lui permettre d'acheter l'ULM support de son combat , vous pouvez participer en cliquant ici:
https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-lebourgeois-tony
Sa page Facebook est consultable sans modération en cliquant là :
https://www.facebook.com/Un-ULM-pour-le-souffle-et-l-espoir-563054667188571/?fref=ts
Voici sa lettre de correspondance avec Thierry Canon :
Bonsoir
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon projet .
Suite au décès de mon garçon , j ai pris conscience d'aider d'autres patients pour leur donner une bonne bouffée d'air. Et surtout leur redonner l'espoir.
Je suis basé dans le département de l'Orne tout près de l'aérodrome de Flers.
Je ne peux pour le moment venir vous rencontrer mais mon choix est certain,
L'appareil aux couleurs de la lutte contre la mucoviscidose sera le pti'tavion.
Pour sa simplicité, sa mobilité avec la remorque et ses ailes repliables qui m'assurent de grandes économies de location de hangar.
Je dispose d'un grand garage à mon domicile.
J'ai déjà réuni 18 000 € lors de manifestations que j'ai pu moi même organiser pour collecter ces fonds.
Je prévois l'achat courant début de l'année prochaine ou avant bien sûr si la collecte avance.
Je passerai vous voir pour en discuter avec vous au mois d'août.
Visitez ma page Facebook
Un ulm Pour le souffle et l espoir
Mon numéro : 06 27 40 18 38Merci d'avance pour vos différents soutiens .
L'équipe Ptitavion Lille Metropole
-
Ptitavion NG : un an après ...
Déjà un an !!! Oui , ça fait déjà un an que Yves vole sur son Ptitavion NG , le n°1 d'une lignée qui sera certainement très grande !
Voici donc quelques nouvelles d'un propriétaire visiblement satisfait de sa monture :
Comme convenu voici quelques impressions après un an d’utilisation de mon ptitavion NG.J'ai suivi quelques heures avec un instructeur de mon aéro-club très compétent sur avion et ULM.J'apprécie les qualités de vol de mon Ptitavion après une période d'adaptation normale pour le pilote avion que je suis.Depuis fin juillet 2015 (date de livraison), j'ai effectué 60 heures de vol.Des réglages ont été nécessaires sur le fletner de la gouverne de direction.Ces réglages effectués, le Ptitavion est très stable et agréable à piloter.Les performances du Ptitavion sont conforme à celles annoncées.4000tr/min = 120KM/H4400tr/min = 130KM/H4800tr/min = 140KM/H5200tr/min = 150/155KM/HVitesse d’approche atterrissage :100km/h.Distance de décollage selon chargement :100 à 150m.Consommation moyenne : 11lh.Cordialement.Yves Fortin.Nous souhaitons encore de nombreuses heures de vol à Yves sur sa piste et toutes celles où son Ptitavion NG sera en mesure de le mener .Bons vols Yves . -
Ptitavion : un spécimen dans la Voix Du Nord ...
C'est lors du dernier BBQ de l'airpark Aéro-Delahaye que les journalistes ont profité de Paul pour s'envoyer en l'air et prendre quelques clichés de nos maisons et ULM .
En regardant la photo ci-après , vous observerez un spécimen de Ptitavion , tout blanc , sagement garé sur son parking , et en médaillon , en vue plongeante de dessus .
Ce Ptitavion , c'est le mien , celui de votre blogmaster , le numéro 21 , une pièce moins évoluée que les dernières versions de Thierry qu'il a d'ailleurs exposé à Blois ce dernier week-end , mais un ULM qui me donne entière satisfaction et qui a un peu plus de 210 heures au compteur .
Bons vols en Ptitavion .
François VERRIELE
-
Un ULM pour le souffle et l'espoir !
Voici le lien vous permettant de participer au complément de la cagnotte de Tony :
https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-lebourgeois-tony
Cliquez sur ce lien ou copiez-collez le dans votre navigateur et vous pourrez contribuer à la réalisation de ce beau projet solidaire , aussi petite que soit la somme que vous souhaitez y déposer , elle sera du plus grand service pour Tony .
D'avance merci .
Ptitavion Lille Metropole
-
Un petit tour et puis s'en vont ...
Pour en savoir plus , c'est par là : cliquez ici
Et vous ? Vous avez fait quoi avec votre Ptitavion ?
-
Un autre Dimanche à Verchocq ...
Après un samedi riche en manipulation de cailloux blancs pour agrémenter les bordures et autre parking de la maison , nous avons profité du beau ciel bleu pour aller sur notre base aéro de Verchocq .
Malgré un vent rafaleux soutenu et presque plein travers , j'ai sorti mon Ptitavion blanc .
Après le point de chauffe obligatoire mais rapide grâce à la vanne thermostatique , roulage vers le point d'attente 06 , le décollage ne s'est pas fait attendre ni la mise en crabe directe en raison du vent du Sud-Est .
Une montée rapide à 1500 pieds/minute me permet d'atteindre rapidement les 2000 pieds QNH , mais ça turbule assez fort ... Alors je grimpe vers 3000 , c'est plus calme mais je suis toujours sous les nuages et le treillis du chassis me permet de m'accrocher lorsque les secousses se font sentir .
Retour en verticale Verchocq après un petit tour sur l'axe Est-Ouest , en passant par Fruges et Alette , pour un atterro en 06 , tour de piste main gauche , mais une arrivée un peu haute me fait remettre les gaz pour un second tour . Cette fois , j'arrive à la bonne hauteur en finale et joue du manche et des palonniers pour garder l'oiseau bien aligné nortamment lors du passage au dessus du bois toujours mouvementé , je décrabe le plus tard possible et roule jusqu'au garage .
Un bon petit vol sportif !
Les traces dans le ciel bleu ne sont pas les miennes , je vous rassure , je n'ai pas dépasser la VNE ...
Bons vols en Ptitavion .
François VERRIELE
-
Le Ptitavion NG vu par un visiteur de Blois
Voici quelques photos prises et sympathiquement envoyées par Monsieur Bertrando , passé à Blois pour découvrir le Ptitavion NG en grandeur nature .
Il nous fait partager ce qu'il a vu et ce qu'il en pense .
Bonsoir Monsieur,
J'avais déplacé un voyage afin de pouvoir me rendre au salon de Blois et
découvrir le ptit'avion. Je vous remercie pour toutes les informations
que vous m'avez communiqué et qui ont confirmé mon impression pour cet
ulm que je trouve remarquable.
Au cours de votre présentation, vous m'avez montré les réservoirs en
basculant le dossier "passager". Si j'avais cet appareil, je mettrais
sur ce réservoir des bandes noires tous les 10l, qui permettraient au
premier coup d'oeil de voir la quantité d'essence restante.
Je vous communique les photos prises lors de mon passage et, bien sûr,
vous autorise à les publier si elles peuvent vous être utiles.
Encore merci pour toutes vos explications.
Cordialement.
Th.BERTRANDO
Pilote à l'AC BeaunoisMerci pour ces belles photos .
Et à bientôt en Ptitavion NG .
-
Un Ptitavion sur France 2 ...
Nombreux d'entre-vous ont certainement suivi le reportage "Nous" de Marie DRUCKER le 12 Mai 2015 .
Un superbe reportage sur les moyens de transport qui se termine par une séquence sur le village aéronautique où je suis basé .
La question est : avez-vous aperçu mon Ptitavion ?
On ne le voit pas longtemps , effectivement , à peine une demie seconde à l'ouverture des portes de garage et quelques secondes en vidéo de survol par le drone ... Mais on le voit quand-même , grand oiseau blanc au repos sur un parking noir ...
Bref , si vous souhaitez voir ce fameux reportage , la vidéo intégrée est ci-dessous . La séquence concernée se situe vers 1H46min30s et elle dure environ 7 minutes .
A voir et à revoir à volonté .
A+ en Ptitavion , et peut-être à Verchocq .
François
-
Ptitavion : la nouvelle vidéo de Thierry (Ptitavion n°22)
En ce début de nouvelle année , Thierry pilote son Ptitavion n°22 et nous offre cette belle vidéo , à voir et à revoir !!!
Un grand merci à Thierry pour ces belles images qui nous donnent envie ...
Bonne vidéo et bons vols en 2016 .
L'équipe Ptitavion Lille Metropole